• Formations en portage bébé et petite enfance : des outils au service de la petite enfance
Formation en Communication Gestuelle Associée à la Parole

La communication gestuelle associée à la parole :

Un outil au coeur d’un accompagnement bienvaillant dans les structures d’accueil du jeune enfant

Découvrez la Communication gestuelle associée à la parole  : outil riche qui permet de tisser un lien privilégié avec l’enfant qui ne parle pas encore. La gestuelle c’est naturel. C’est d’abord avec son corps que le bébé cherche à communiquer : mouvements, mimiques, sourires… autant de signaux subtils servant à renseigner l’entourage sur ses besoins.

Le bébé tend les bras pour être porté, il fait bravo, non de la tête, au revoir… il envoie des baisers… Les jeunes enfants maîtrisent bien plus vite leurs corps, les muscles de leur bras et de leurs mains que la complexe coordination vocale et respiratoire qui se mettra en place progressivement jusqu’à l’âge de trois ans.

Permettre aux enfants d’élargir le vocabulaire gestuel qu’ils pratiquent déjà, c’est ouvrir une fenêtre sur leur univers afin de mieux les comprendre et d’avoir des indices supplémentaires sur leur besoin du moment.

Du côté des structures (crèches, pouponnières…), l’apport de la communication gestuelle, permet aux enfants, d’avoir les ressources afin de s’exprimer autrement que par ces gestes dits « agressifs ». Certains enfants, avant la verbalisation, communiquent parfois à l’aide de gestes inappropriés tels que des morsures, tirages de cheveux, des tapes…

Cette pratique permet également aux professionnels de procéder à un ajustement de leur posture, un accordage aux besoins des enfants accueillis, soutenant ainsi la qualité de l’accueil et de la prise en charge individuelle au sein d’uns structure collective ou au sein du domicile de l’assistant maternel

Objectifs :

  • Pratiquer la communication gestuelle associée à la parole dans une démarche de communication bienveillante
  • Soutenir l’accordage affectif entre l’adulte et l’enfant pour permettre à l’enfant de satisfaire son besoin d’interagir avec l’autre
  • Passerelle vers l’acquisition du langage

Contenu :

  • Histoire de la langue des signes françaises
  • La communication gestuelle associée à la parole : outil et non méthode
  • La différence entre Langue de Signes Française (LSF) et la communication gestuelle associée à la parole
  • Comment mettre en place la communication gestuelle au sein de la structure d’accueil du jeune enfant
  • Apprentissage des différents signes issus de la langue des signes française (LSF) qui répondent aux besoins de l’enfant (besoins physiologiques, de sécurité, émotions et ressentis, objets et jouets du quotidien, famille, nature et animaux…)
  • Etre capable d’informer les parents sur la pratique de la communication gestuelle associée à la parole

Nous ont déjà fait confiance :

  • Le REMM de Meurthe et Moselle, pour ses pouponnières
  • La crèche les Loupiots à Pulnoy
  • La crèche Les petits princes à Montigny les Metz
  • La crèche Léon Blum à Epinal
  • Le RAM la Luciole à Hayange
  • et bien d’autres encore…

Inscription et tarifs

Sur devis uniquement

La demande de séance d’information au sein de votre structure et le devis sont à formuler par mail ou par téléphone.

Nos formations peuvent être prises en charge par les OPCA (plan de formation)

Nous sommes un organisme référencé Datadock