• Formations en portage bébé et petite enfance : des outils aux services de la petite enfance
Formation en psychomotricité

Formation en psychomotricité  bébé à Nancy et sur toute la France

Formation sur la manipulation du bébé et son développement psychomoteur

Cette formation sur la manipulation du bébé et son développement psychomoteur est destinée aux professionnels de santé et de la petite enfance.

Nos formations ont pour objectifs communs de mettre à votre disposition des techniques et une réflexion sur l’accompagnement des parents dans la mise en place d’un lien parental épanoui en utilisant le portage et le toucher bienveillant en tenant compte du développement psychomoteur de bébé.

Il nous est donc apparu important de développer spécialement une journée de formation sur la manipulation de bébé et sur son développement psychomoteur.

Les études récentes montrent à quel point il est important de respecter le corps du bébé pour favoriser son développement global et son épanouissement.

Dès premiers gestes de soin au nouveau né, à ceux prodigués jusqu’à la marche, vous découvrirez avec cette approche, comment tenir compte du corps de bébé à travers tous les gestes du quotidien : change, bain, massage, habillement, matériel de puériculture….

Cette journée de formation en psychomotricité bébé vous permettra d’apprendre les gestes, qui donnent confiance aux parents dans leur capacité de faire, en favorisant un lien d’attachement par le toucher bienveillant.

Dès sa naissance, le bébé va avoir besoin de s’attacher à la personne qui s’occupe de lui le « care givers ». Son développement  s’appuie et se construit sur cette relation. Ainsi, Tout mouvement volontaire, toute acquisition  de postures, de transitions motrices, de déplacements se construit à partir de la relation.

Nous aborderons :

  • Le concept de motricité libre : qu’est ce que la motricité libre ? comment la mettre en place ?
  • La manipulation de bébé dans le respect de son corps : Travail autour des différents transferts.
  • La relation parent / enfant.
  • Le respect du rythme de bébé.
  • Environnement du bébé et matériel de puériculture.

Cette formation en psychomotricité bébé sur la manipulation du bébé et son développement psychomoteur est complémentaire à notre formation sur le portage.

Inscription et Tarifs

Le coût de la formation :  sur devis uniquement

Durée de la formation : 7 heures

La formation peut être prise en charge dans le cadre du DIF.

La demande de formation au sein de votre structure et le devis sont à formuler par mail ou par téléphone.

Nos formations peuvent être prises en charge par les OPCA (plan de formation)

Nous sommes un organisme référencé Datadock

Cette formation a été développée avec Anne Auvé, psychomotricienne :

Anne Auvé, psychomotricienneDans le cadre des Ateliers Tikoala, Céline et Anne proposent des ateliers sur la motricité libre aux familles.

Vous pouvez retrouver les informations sur ces ateliers destinés aux familles ici : http://www.tikoala.fr/atelier-motricite-libre/372-seance-de-motricite-libre.html

atelier psychomoteur« Lors de ma première grossesse, je suis restée stupéfaite en feuilletant les différents guides sur le développement du bébé …. alimentation, sommeil, bobos … mais rien sur le développement psychomoteur, l’éveil de Bébé, la relation parents/enfant. De là est né mon désir de communiquer sur ces sujets, si importants.

Pour cela, j’ai créé un blog en 2012  www.journalpsychomotricienne.fr  et je me suis rendue compte des attentes  des jeunes parents notamment sur le développement de la motricité, la motricité libre, le rythme de l’enfant, l’accompagnement au quotidien du jeune enfant.

Suite à la rencontre avec Céline, porteuse de nombreux projets autour du maternage … nous nous sommes enrichies l’une et l’autre, et souhaitons mettre nos compétences en commun pour proposer aux parents et à leurs bébés des ateliers axés sur l’accompagnement du développement de l’enfant : Observer  les compétences  de Bébé ; Accompagner son rythme de développement ; Lui proposer un environnement sécure d’expérimentations ; Réfléchir au matériel nécessaire et adéquat.  »  Anne AUVE.