• Formations en portage bébé et petite enfance : des outils au service de la petite enfance
Formation en portage bébés pour les professionnels

Utiliser le portage comme pratique de soin

Vous êtes des professionnels de la santé ou de la petite enfance ?  Vous souhaitez connaître et utiliser le portage physiologique au sein de votre structure comme outil de soin ? Tikoala vous propose une formation en portage bébés pour découvrir le portage physiologique.

Nous intervenons principalement en Lorraine, mais nous pouvons nous déplacer également sur toute la France.

Une formation à destination des professionnels de la petite enfance :

Cette formation portage bébés est destinée aux professionnels travaillant en structure d’accueil de la petite enfance.

L’adaptation de bébé dans une structure d’accueil n’est pas toujours aisée. Grâce au portage, bébé découvrira son nouveau lieu d’accueil à hauteur de bras et en toute sécurité.

De même, le portage soulagera le dos et les bras du professionnel de la petite enfance et limitera les troubles musculeux squelettiques.

Déroulement de la formation :

La formation se déroule sur une journée de formation (7h) et elle comprend en plus 3h d’accompagnement post formation sur le terrain.

Un support écrit est fourni à l’ensemble des stagiaires et nous mettons à leur disposition poupons et outils de portage pour la pratique.

Cette formation a pour but de sensibiliser les professionnels au portage, de pouvoir utiliser quelque base du portage au sein de la structure d’accueil de la petite enfance. Et de permettre aux professionnels de répondre au questionnement des parents, qu’ils pourront orienter vers des ateliers de portage animés par des professionnels du portage.

Tout au long de la formation portage bébés seront abordés l’éthique, la relation avec les parents et l’application du portage au sein de la structure.

Cette formation ne permet pas la transmission des techniques (ateliers de portage ou formations) aux parents ou à d’autres professionnels de la santé.

Une formation à destination des professionnels de santé :

Cette formation portage bébés est destinée aux professionnels travaillant en service de soin des nouveaux nés.

Pour les professionnels de santé, le portage leur permettra de répondre au questionnement des parents, proposer un outil de renforcement du lien parent/enfant ou encore d’utiliser le portage en technique de soin aux nouveaux-nés.

Le portage apparaîtra comme une nouvelle compétence dans votre pratique professionnelle.

Déroulement de la formation :

La formation se déroule sur 2 journées de formation (14 h). Nous vous proposons de venir à la rencontre de votre équipe, de votre réalité professionnelle afin de vous former en fonction de vos besoins particuliers et de vos possibilités.

Forts de nos expériences auprès de services hospitaliers, de lieux d’accueil d’enfants crèches, pouponnières, ou d’instituts de formations en soins infirmiers (Ecole de puériculture de Nancy, maternité de Nancy en néonatalogie, clinique Majorelle…) nous pourrons vous accompagner au cours des différentes étapes de votre projet d’équipe.
Le portage bébé apparaîtra comme une nouvelle compétence dans votre pratique professionnelle.

Un support écrit est fourni à l’ensemble des stagiaires, et nous mettons à leur disposition poupons et outils de portage pour la pratique.

L’objectif de ces deux journées de formation est de sensibiliser les professionnels, au portage physiologique, leur permettre de répondre aux questions des parents, qu’ils pourront ensuite orienter vers des ateliers de portage.

Durant toute la formation, seront abordés les bienfaits du peau à peau, l’importance du toucher, l’éthique, la relation avec les parents et l’application du portage dans la pratique de soin.

Cette formation ne permet pas la transmission des techniques (ateliers de portage ou formations) aux parents ou à d’autres professionnels de la santé.

Inscription et tarifs

La demande de formation au sein de votre structure et le devis sont à formuler par mail ou par téléphone.

Sur devis uniquement.

Nos formations peuvent être prises en charge par les OPCA (plan de formation)

Nous sommes un organisme référencé Datadock