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Formation sur le développement psychomoteur du jeune enfant

Formation sur le développement psychomoteur du jeune enfant

Bébé… acteur de son développement psychomoteur!

Une formation pour les professionnels :

Cette formation permet de comprendre le développement psychomoteur du tout petit tout en respectant son rythme. Accompagner un tout petit dans son développement soulève de nombreuses questions autour de son rythme, de la variation de la norme, de ses compétences innées, des attentes de l’adulte et de ses représentations, du matériel nécessaire.

Les regards croisés d’une psychomotricienne et d’une professionnelle de la petite enfance sont là pour permettre d’aborder ce thème en axant nos échanges sur le jeune enfant, sa dynamique interne et ses compétences prêtes à se déployer dans les différents champs de son développement. La connaissance du développement psychomoteur et de ses étapes permet la mise en place d’une démarche axée sur le respect du rythme de chacun et sur l’exploration active libre, dans un espace pensé pour cela.

L’expérimentation active de l’enfant et les ressources développées pour appréhender son environnement génèrent un impact positif multiple pour la suite de son développement et son positionnement relationnel, qu’il nous semble important de garder à l’esprit et de continuer à cultiver chez l’enfant les années suivantes.

Objectifs

  • Comprendre les étapes du développement psychomoteur du jeune enfant et le rôle de la maturation neurologique dans ce processus.
  • Etre sensibilisé aux variations interindividuelles et à la notion de rythme singulier du développement.
  • Comprendre l’importance des expériences psychomotrices réalisées en autonomie dès le plus jeune âge.
  • Etre sensibilisé aux besoins relationnels et environnementaux du jeune enfant pour lui permettre de déployer une exploration active dans un contexte de sécurité affective et environnementale.
  • Développer un oeil critique sur le matériel à destination des touts petits et discerner leur utilité ou non en fonction du contexte.
  • Aménagement de l’espace

Contenu

  • Définition du développement psychomoteur du jeune enfant et notions-clés
  • Besoin relationnels et dialogue tonico-émotionnel
  • Accompagnement individualisé, respect du rythme personnel
  • Bienfaits à long terme d’une exploration motrice libre et active
  • Grandes étapes du développement

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Nous pourrons élaborer ensemble la formation qui vous corresponde au mieux.

Inscription et tarifs

Sur devis uniquement

La demande de séance d’information au sein de votre structure et le devis sont à formuler par mail ou par téléphone.

Nos formations peuvent être prises en charge par les OPCA (plan de formation)

Nous sommes un organisme référencé Datadock