Les responsabilités de l’adulte au sein d’une structure d’accueil
Principes et mise en oeuvre d’une relation équidigne dans la relation adulte/enfant
Jesper Juul nous propose un modèle de compréhension de la relation adulte/enfant qui met l’accent sur les responsabilités de l’adulte et qui nous permet de faire des choix éducatifs responsables.
Il nous propose aussi 4 valeurs pour réinventer la relation :
- Lintégrité, le respect des besoins et des limites de l’adulte et de l’enfant
- L’équidignité, la même dignité, le même respect pour l’adulte et l’enfant
- La responsabilité de l’adulte
- L’authenticité au service de la relation
La formation est une alternance d’apports théoriques et d’expérimentations.
Objectifs :
- Comprendre et expérimenter la posture relationnelle proposée par l’équidignité
- Savoir assumer ses responsabilités d’adultes dans les moments difficiles
- Remettre l’authenticité au service de l’amélioration de la relation
Contenu
Les principaux thèmes abordés pendant la formation :
- L’intégrité des adultes et des enfants
- L’authenticité et le langage personnel
- L’équidignité dans la relation, un nouveau défi
- La responsabilité sociale de l’adulte
- La responsabilité personnelle de l’adulte
- La responsabilité de la relation
- La coopération des enfants
- L’estime de soi et la confiance en soi
Ces éléments seront utilisables dans toutes les relations du professionnel : relation professionnel / enfant, relations du professionnel avec les parents et relation dans l’équipe.
La demande de formation au sein de votre structure et le devis sont à formuler par mail ou par téléphone.

Nos formations peuvent être prises en charge par les OPCA (plan de formation)
Nous sommes un organisme référencé Datadock